top of page
ValerieAUGIZEAU.jpg

Valérie Augizeau

J'ai exercé pendant 15 ans la profession d'orthoptiste (rééducation des troubles de la vision), en libéral. 

Cette indépendance me permettait de prendre le temps d'être à l'écoute et attentive aux besoins des patients ; libre d'utiliser toutes les méthodes possibles pouvant améliorer leur vision.

Un jour du printemps 2020, j'ai reçu un monsieur qui présentait une DMLA débutée depuis quelques années. Nous commencions les séances, et très vite, il me dit qu'au début de sa maladie il avait récupéré une vision suffisante pour lui permettre de lire et de conduire à nouveau, et de façon durable, en écoutant la musique des plantes de Frédérique et Jean Thoby, sa fille et son gendre !

Sachant que, jusqu'à présent, la dégénérescence des cellules rétiniennes ne se récupère jamais, l'information de mon patient a suscité toute ma curiosité et mon attention.

Très vite je rencontrais les "musiniéristes", à Gaujacq lors d'une conférence sur la musique des plantes, présentée par Jean Thoby. Frédérique et Jean sont des personnes rares, d'une humanité extraordinaire. Cette rencontre reste inoubliable, comme les moments clés dans une vie. J'étais alors accompagnée d'un ami mal-voyant à qui je voulais faire découvrir la musique des plantes. Cette rencontre a été incroyable pour lui également.

Un autre évènement marquant a été la formation en musicothérapie botanique ; quelques jours en immersion totale dans un "laboratoire expérimental" avec des professionnels de grande qualité offrant leurs connaissances avec une générosité sans limite ; des partages scientifiques, artistiques et musico-botaniques inoubliables !

En quelques mois les évènements se sont précipités pour m'entrainer dans cette belle aventure de la musicothérapie botanique à laquelle je consacre tout mon temps maintenant.

Outre le décodeur "musique des plantes" DEVICE U1, je me suis équipée des enceintes acoustiques holophoniques SUNRAY représentées par Priscilla et Eric Brocvielle (pour un son naturel d'une qualité exceptionnelle), et dans le respect du vivant, d'un osmoseur / dynamiseur d'eau de chez Natarys. 

Evidemment, les artistes (les fougères Woodwardia Orientalis et Dicksonia Antartica) viennent de chez Frédérique et Jean Thoby.

 

Infinie gratitude à Frédérique et Jean Thoby, avec toute mon amitié.

 

Valérie AUGIZEAU

Retrouvez Valérie sur Facebook : LES PLANTES QUI CHANTENT

 https://www.facebook.com/people/Les-plantes-qui-chantent/100085866177750/

bottom of page